Afrikavelo

Organisé en partenariat avec Point-Afrique Voyages

L’Atakora aux mille merveilles

Un voyage en vélo au cœur des montagnes de l’Atakora, une région préservée et authentique du Bénin. Magie des Tatas Sombas, le nord du Bénin est comme un miroir aux multiples facettes. De pistes en singles, accompagné par votre guide local, les traditions des Sombas vous envoûteront, leurs châteaux les Tatas fièrement dressés pour résister au temps vous livrent quelques secrets. C’est chez les Wamas que l’autre Bénin se dévoilera. Comme un jeu de pistes, entre champs d’ignames et réserves de coton, le plaisir de l’aventure vous guide vers la perle d’émeraude… Belles et somptueuses, désirées et vivifiantes, les cascades de Tanougou au cœur de la Pendjari s’offriront à vous comme une fontaine de jouvence. Bref un voyage qui devrait satisfaire tout VTTiste !

Votre circuit jour par jour :

Jour 1 : Départ de Paris en avion et arrivée à Cotonou en fin de journée. Repas du soir dans un maquis de la ville et nuit à l’hôtel à Cotonou.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner départ pour le nord du Bénin. À midi, repas en auberge puis arrivée en fin de journée à Natitingou. Vous faites connaissance avec Alain, votre guide pour cette découverte en VTT. Préparation des vélos. Repas et nuit à l’auberge.

Jour 3 : Départ à la fraîche, votre première journée commencera par de la piste jusqu’à Tagayé. Une mise en route en douceur au gré des découvertes béninoises. Arrêt en bord de piste pour visiter les premiers villages et leurs Tatas Sombas, châteaux forts en banco. Vous entrez au pays des fétiches ! Repas de midi à l’ombre des manguiers et sieste qui ne se refuse pas. Si la chance vous sourit, vous pouvez faire le tour du marché avant de reprendre la piste pour la halte du premier soir en bivouac. En fonction de l’heure d’arrivée, les plus courageux peuvent faire un petit aller retour jusqu’à la frontière du Togo et si le douanier vous l’autorise, vous pouvez même faire une incursion en territoire togolais jusqu’à Nadoba.
Km parcourus : 47km – avec l’incursion au Togo : 61km.

Jour 4 : Les paysages défilent comme des tableaux. Vous empruntez les singles pour arpenter des collines parsemées des petits châteaux à l’architecture si singulière. Au gré des rencontres, vous vous arrêtez pour discuter avec les habitants, surpris et émerveillés de voir des vélos sur leurs terres. Ils seront les premiers à vous accompagner pour un bout de chemin au travers de la savane. Après 24km parcourus dans la matinée, il est temps de s’arrêter à Manta pour apprécier le bon repas de votre cuisinier. La chaleur, bien présente vous autorise de nouveau à vous reposer à l’ombre des grands arbres, puis vous poursuivrez votre périple jusqu’à Kobli par une piste de latérite. La nuit se passe en bivouac dans le cercle privé d’une famille Somba qui vous autorise à planter la tente tout proche de l’arbre à palabre.
Km parcourus : 45km.

Jour 5 : Au matin, de passage à proximité d’une école, vous avez l’occasion d’échanger avec les élèves et les instituteurs. Vous quittez désormais les pistes principales pour vous enfoncer dans les terres en suivant de petits singles ludiques. De champs d’ignames en champs de coton, des collines à perte de vue, des villages implantés ici et là, vous avancez au rythme de la vie, entourés d’enfants qui rentrent de l’école, des hommes et des femmes qui vous sourient. Sous l’ombre des manguiers, la halte de midi sera la bienvenue. De ci, de là un campement peuhl croisé au hasard du chemin vous interpelle sur ses conditions de vie difficile. C’est après une bonne journée de vélo et des rencontres fortuites que vous arrivez à proximité de Matéri, où vous passerez la nuit, accueilli par une famille Somba.
Km parcourus : 37km.

Jour 6 : Après un bon petit-déjeuner, en piste pour Tanguieta. C’est une journée de transition avant d’attaquer les contreforts de la chaîne de l’Atakora. Matinée à travers pistes et singles à la découverte de villages isolés. À Mamoussa, un repas vous permet l’échange avec une famille béninoise qui vous accueille. Pour éviter la grande piste reliant le Burkina Faso au Golfe du Bénin, vous prenez des passages, à partir de Tiélé, dont seul, notre guide cycliste détient le secret. Les kilomètres passent tranquillement sur ces terrains de jeu encore vierges. En fin de journée, arrivée dans la ville de Tanguieta où une petite bière fraîche sera d’un grand réconfort. Nuit à l’hôtel.
Km parcourus : 40km.

Jour 7 : Aujourd’hui, en piste pour les cascades de Tanougou. Une grande matinée de vélo en découvrant les villages reculés. Le repas du midi se fait à 10km des cascades avant de les rejoindre. L’effort en vaut la peine : une après-midi fraîcheur et baignade, suivie par une marche de 2 heures où vous contournez les cascades. Baignades à volonté. Nuit à l’hôtel proche des cascades.
Km parcourus : 35km.

Jour 8 : Départ à la fraîche de Tanougou, une première difficulté sera la traversée nord/sud d’une partie de la chaîne de l’Atakora. Il vous faudra rejoindre le plateau en direction de Tiatingou. Environ 1h de marche/poussage sans difficulté, en empruntant les passages que les femmes prennent chaque matin pour aller vendre leurs produits. Vous voici à 500m d’altitude, déconnecté de tout. Quelques villages isolés avec la possible rencontre de la tribu Wama. Par chance, vous serez présent pour le marché. Au repas de midi à Tora, votre cuisinier vous fait goûter le fromage frit, une spécialité béninoise très agréable. L’après-midi, vous passez de pistes improbables en single miraculeux. Objectif Moussitingou ! Ici, il est impossible de circuler en 4×4. Le plaisir sera d’autant plus grand. Un vrai sentiment de privilégié vous envahit dans cette nature vierge. Le soir, vous découvrez votre campement dans un village Wama. Vous pouvez enfin dormir la tête sous les étoiles de Moussitingou.
Km parcourus : 45km.

Jour 9 :Encore une journée d’aventure, belle, très belle journée de hors-piste. Quelques passages délicats pour traverser la rivière Pendjari, des descentes techniques, tout est là pour le bonheur du Vttiste aventurier. Au détour d’une rivière, vous vous rafraîchissez et vous repartez de plus belle. Ici, tout n’est que magie du temps. Votre repas de midi est prévu à Tikouati. Vous profitez jusqu’au bout de cette dernière journée de vélo avant de retrouver les charmes de Natitingou. Arrivée à l’hôtel, heureux… Le bonheur est si simple. La visite du marché s’impose pour goûter encore à la vie trépidante des Sombas.
Km parcourus : 55km.

Jour 10 : Après le petit-déjeuner, il vous faudra redescendre sur Cotonou, le voyage n’est pas fini et la route est longue pour arriver dans le sud. En fin de journée vous arrivez à Cotonou, ville débordante de vivacité. Quartier libre après le dîner : ce soir c’est la visite de la ville, chacun à son rythme.

Jour 11 : La journée sera bien remplie, le matin vous partirez pour Ganvié. Vous visitez la cité lacustre à bord d’une grande barque. Ici tout se passe sur l’eau, marché flottant, commerce, école, église, la vie flotte sur la lagune. Après le déjeuner dans un maquis, l’après midi est consacrée aux derniers achats au grand marché artisanal de Cotonou. Un dernier tour de ville avant le transfert pour l’aéroport. Départ dans la nuit.

Jour 12 : Arrivée en France.