Lumières Africaines (Bénin, Togo)

Organisé en partenariat avec Point-Afrique Voyages

Ce véritable kaléidoscope des peuples et paysages du Bénin et du Togo, réalise une boucle de quinze jours à travers l’historique du royaume du Dahomey à Abomey, le parc de la Pendjari, les tatas des Bétammaribés, la forêt sub-tropicale éwé de Kloto, l’histoire de Ouidah, la vie sur pilotis à Ganvié.

Durée : 15 jours. Prix (non contractuel) : 1490 euros.

Ce circuit est organisé en collaboration avec Point-Afrique Voyages.

Le programme du séjour

J. 1 : Accueil à l’aéroport de Cotonou, dîner et nuit à l’hôtel.

J. 2 : Départ pour Abomey après le petit déjeuner. Halte à Bohicon et découverte des caves souterraines d’Agongointo. Déjeuner dans un maquis à Abomey et pause à l’auberge. Dans l’après-midi, visite du musée historique d’Abomey et tour de ville. Dîner et nuit à l’auberge.

J. 3 : Tôt le matin, départ pour Djougou, le pays Yom, après le petit déjeuner. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Djougou et pause chez l’habitant. Ensuite, rencontre avec le roi et échanges. Dîner et nuit à l’auberge.

J. 4 : Petit-déjeuner et départ pour le parc de la Pendjari. Halte à Natitingou et visite du musée populaire de Natitingou. Ensuite, cap sur la cascade de Tanongou. Pique-nique et baignade. Poursuite du voyage. Arrivée à la mare Bali et découverte du parc de la Pendjari. Dîner et nuit à l’hôtel.

J. 5 : Petit déjeuner tôt le matin. Départ pour d’autres itinéraires dans le parc : mare Diwouni, mare Fogou, mare sacrée etc. Pique-nique à la mare bali. Départ pour Koutagou. Découverte de types de constructions tata en cours de route. Arrivée à Koutagou, nuit au campement.

J. 6 : Petit-déjeuner. Randonnée dans les plaines vallonnées de Koutagou. Échanges avec les Somba et retour au campement. Pause et déjeuner au campement. Soirée libre. Dîner et nuit.

J. 7 : Tôt le matin, petit déjeuner et départ pour la frontière en passant par Boukoumbé. Déjeuner à Kara au Togo et poursuite du voyage jusqu’à Sokodè. Soirée libre. Dîner et nuit à l’auberge.

J. 8 : Petit-déjeuner et départ pour Atakpamè. Déjeuner à Atakpamè et pause à l’auberge. Dans l’après-midi, découverte du marché d’Atakpamè. Dîner et nuit à l’auberge.

J. 9 : Départ pour Kloto après le petit déjeuner. Déjeuner à Kpalimè et ensuite visite du centre artisanal de Kpalimè. Poursuite du voyage sur Kloto. Arrivée et découverte de Kloto, le village aux volets peints.

J. 10 : Petit-déjeuner tôt le matin et départ pour la visite du Château de Vial suivie d’une balade dans la nature à la découverte des plantes et pigments et de leurs vertues. Pique-nique et pause. Retour au campement et soirée libre. Dîner et nuit au campement.

J. 11 : Petit-déjeuner. Départ pour Lomé, la capitale du Togo avec ses Nanas Benz. Déjeuner dans un maquis et pause à l’auberge. Dans la soirée, visite du marché de Lomé et balade sur la plage ensuite retour à l’auberge. Dîner et nuit.

J. 12 : Départ pour le Bénin et cap sur Possotomè après le petit-déjeuner. Halte à Grand-Popo. Déjeuner, baignade à la piscine et poursuite du voyage. Arrivée et découverte du centre de nutrition de Possotomè. Ensuite dîner et nuit à l’hôtel.

J. 13 : Petit-déjeuner tôt le matin et départ pour Ouidah. Arrivée et visite du fort Portugais. Puis, découverte de la route des esclaves et de la Porte du Non-Retour. Déjeuner et cap sur Ganvié en longeant la route des pêches. Arrivée à l’embarcadère de Calavi et transfert sur Ganvié. Découverte du village lacustre et balade sur l’eau. Dîner et nuit à l’auberge de Ganvié.

J. 14 : Tôt le matin petit déjeuner et découverte du marché flottant de Ganvié et ensuite transfert de Ganvié à Cotonou – Déjeuner. Tour de la ville de Cotonou. Dîner et transfert à l’aéroport

J. 15 : Décollage au milieu de la nuit.

Le prix comprend:

  • le vol A/R ;
  • les taxes d’aéroport ;
  • l’assurance annulation-rapatriement ;
  • les transferts aéroport ;
  • l’hébergement en pension complète (bivouac, campement, hôtel) ;
  • le cuisinier ;
  • le véhicule minibus avec chauffeur ;
  • la pirogue ;
  • le portage par véhicule ;
  • l’encadrement par un guide béninois francophone ;
  • l’entrée dans les sites.

Le prix ne comprend pas:

  • les frais de visa ;
  • les boissons ;
  • vos dépenses personnelles.

Réserver ?

Pour réserver, si vous êtes en Europe ou en dehors du Bénin, la marche normale est de passer par notre maison mère Point-Afrique Voyages qui gère la vente des circuits depuis la France. Appelez le numéro (français) ci-contre ou rendez-vous sur la fiche de Point-Afrique Voyages concernant ce séjour. Ou bien, si vous êtes au Bénin, alors contactez-nous.