Le festival Danxomè à Abomey

Commentaire sur l’édition 2010 du festival Danxomè d’Abomey

Un nouveau pari gagné

La fête internationale des cultures du Danxomè a connu sa 8 e édition dans la cité historique d’Abomey du 11 au 19 décembre 2010.

Elle a été vécue dans l’apothéose et a connu une participation grandeur nature du successeur désigné du trône de Houégbadja, ancêtre fondateur du royaume.

Organisé autour du thème : La décentralisation et la problématique des festivals culturels : quelles opportunités pour l’économie locale ?

L’édition 2010 du Festival n’est pas sortie de son objectif principal qui est de rendre vivante la culture du plateau d’Abomey.

L’édition prochaine apportera plus d’innovation et plus de richesses encore à ce festival car il va connaître plusieurs cérémonies culturelles et cultuelles organisée au niveau du royaume pour la dernière fois il y a plus de 40 ans. Le « gan da hi » qui est une cérémonie qui réunit toutes les divinités du plateau dans des rituelles diverses et variées et qui dure près de 3 mois sera à nouveau au rendez-vous. C’est dire que la 9e édition de festival sera une cérémonie grandiose étalée sur plusieurs jours.

Rendez-vous en décembre 2011.